05 – Emeraude – pierre de naissance du mois de Mai



Pierre de naissance associée au mois de Mai, l’émeraude est une pierre précieuse d’une belle couleur verte ayant la réputation de faciliter la conception.

Les Romains aimaient les émeraudes, Pline l’ancien en disait: “Rien n’est plus vert que ce vert“, pour cet érudit l’Émeraude était la seule pierre précieuse capable d’enchanter l’oeil sans le fatiguer.

L’empereur Néron portait des lunettes faites d’émeraudes pour regarder les gladiateurs.

Une légende raconte que lors de sa destitution, Lucifer perdit l’émeraude de sa couronne. Lorsque la pierre fut retrouvée, elle fut broyée et transformée en une coupe que la Reine de Saba envoya à Nicodème, un des premiers disciples de Jésus. Le Christ utilisa cette coupe lors de son dernier souper.

Tout comme le diamant, l’émeraude était utilisée comme antidote contre toutes sortes de poisons et comme amulette pour éloigner les esprits démoniaques.

L’Emeraude passait pour un excellent remède contre les morsures de vipères. Il suffisait de réduire la pierre en poudre et de l’absorber avec un peu d’eau pour guérir les plaies empoisonnées.

Portée dans le cou cette pierre avait le pouvoir de guérir la fièvre et l’épilepsie.

En cas d’empoisonnement il fallait mettre une émeraude dans la bouche et en poser une sur l’estomac. Le même remède était utilisé pour guérir de la dysenterie.

Au 13e siècle, l’émeraude était utilisée comme laxatif, stimulateur de l’appétit et régulateur des fonctions biliaires.

Placée à certains endroits de la maison cette pierre avait le pouvoir de détourner les mauvais esprits en les attirant là où elle était posée.

Enfin, fixer longuement une émeraude permettait de fortifier la vue.

En lithothérapie et en soins énergétiques  l’émeraude est une pierre du chakra du cœur

voir aussi :

01 – Grenat – pierre de naissance du mois de janvier La pierre de naissance du mois de Janvier est le Grenat symbole de constance et fidélité. Janvier du latin Januarius, ainsi nommé en l’honneur de J...
02 – Améthyste – pierre de naissance du mois de février La pierre de naissance du mois de Février est l'améthyste, une pierre violette de protection qui apporte l’assurance et la paix intérieure. La lége...
03 – Aigue-marine – pierre de naissance du mois de Mars La pierre associée au mois de Mars est l'aigue-marine symbole de courage, de discrétion et de réussite dans les entreprises périlleuses. Pierre ant...
04 – Diamant – pierre de naissance du mois d’avril Pierre de naissance du mois d'Avril, le diamant est une pierre précieuse, par excellence, le symbole de la fidélité. Le diamant est la plus fameus...