Les limites de la Terre par rapport à notre consommation

Capacités de la Terre

La Terre est capable de supporter des milliards de personnes pendant très longtemps

Il n’y a pas de raison particulière de penser que nous ne serons pas en mesure de continuer à augmenter la capacité de charge. L’énergie nucléaire et le solaire sont clairement capables de fournir de grandes quantités d’énergie à un grand nombre de personnes sans produire beaucoup d’émissions de carbone. Les systèmes agricoles modernes et intensifs sont également capables de répondre aux besoins alimentaires de plus de personnes. Une planète avec beaucoup plus de poulets, de maïs et de puissance nucléaire pourrait ne pas être l’idylle souhaitée par les activistes, mais elle serait clairement capable de supporter des milliards de personnes qui consommeront des choses pendant très longtemps.

Malgré une croissance formidable des rendements agricoles et des terres pour l’agriculture depuis 1800, le nombre de personnes employées dans l’agriculture descend en flèche, montrant la performance de l’industrialisation au fil du temps. Nous produisons de plus en plus avec peu de personnes – Crédit : OurWorldinData

Mais un tel avenir est un anathème pour de nombreux partisans des limites planétaires, suggérant un hybris d’un ordre plus élevé. Et même si c’est le cas, il doit provenir de l’optimisme, de la conviction qu’avec la sagesse et l’ingéniosité, les humains peuvent continuer à prospérer. En revanche, le fait d’exiger que les sociétés humaines soient limitées à des limites planétaires suggère quelque chose de beaucoup plus sombre. Pourtant, c’est le principal prisme des scientifiques environnementalistes et des activistes.

lithothérapie des animaux