Les minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne

De la Columbite à la Fluorite

Columbite-tantalite
La colombo-tantalite, «coltan» est un minerai de colombium et de tantale. La columbite et la tantalite sont des minéraux relativement communs de pegmatites.
Le tantale est très recherché pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs.

Cuivre
Le cuivre est un minéral utilisé dans de nombreux alliages, notamment dans les radiateurs et les échangeurs de chaleur. Sa bonne conductivité électrique et thermique en fait un matériau de choix en télécommunications, dans le bâtiment, les transports ou encore le domaine de l’énergie. Les circuits intégrés et les circuits imprimés possèdent de plus en plus de cuivre. On utilise aussi le cuivre dans les tubes à vide et les guides d’onde.
En architecture, le cuivre peut servir comme matériau de couverture étanche, sur les toits par exemple. Dans les alliages avec le nickel, le cuivre est employé en construction navale pour sa bonne tenue à la corrosion.
Les anciens Scandinaves se servaient d’armes en cuivre et l’on a découvert dans le pays qu’ils habitaient des épées, des poignards, des couteaux dont le corps était en cuivre.

Feldspath
Le feldspath est le minéral le plus commun sur la Terre, ces pierres forment environ 60% des roches de la planète. Comme il est le plus communément trouvé dans le granit, ce minéral est utilisé surtout comme matière première dans le bâtiment.
Les feldspaths jouent un rôle de fondants dans la céramique et le verre, ils sont également utilisés dans les industries de la peinture, du plastique, du caoutchouc et des colles.

voir aussi:   Qu’est-ce que les terres rares?

Fluorine ou fluorite
La fluorine ou fluorite constitue le principal minerai de fluor. Ce minéral est un produit de base de la chimie des dérivés minéraux et organiques du fluor, il est utilisé, entre autre, comme fondant dans la métallurgie ainsi que dans l’industrie du verre et des céramiques, en cimenterie et dans d’autres applications.