comment choisir les cristaux naturels et pierres polies

Les minéraux naturels sont classés en deux grandes catégories :

Les cristaux naturels, souvent extraits d’amas cristallins fixés à la roche-mère, et les pierres amorphes ou microcristallines qui se présentent généralement sous forme de veines à l’intérieur de la roche-mère. Les cristaux peuvent être bruts, polis manuellement, retaillés et plus rarement roulés au tonneau. Les pierres amorphes peuvent être brutes, polies manuellement ou plus fréquemment roulées au tonneau.

Un cristal naturel est un pur produit de la Terre-Mère. Il existe une très grande variété de cristaux naturels de minéraux très différents, de part leur composition chimique, leur système cristallin, leur couleur, leur transparence.

Cristaux naturels et cristaux polis

Pour un travail de méditation ou en lithothérapie il faut utiliser, de préférence, des cristaux naturels, bien cristallisés et gemmes car ils canalisent, dirigent et organisent mieux les énergies. A noter qu’un cristal cassé ou ébréché conserve toutes ses propriétés. Il est préférable d’utiliser un cristal brut, non poli, parfaitement terminé, si possible biterminé car il n’a subi aucune intervention humaine.

Les cristaux polis sur les faces naturelles, comme le cristal de roche, sont efficaces en raison de leur limpidité car la lumière qui les traverse renforce leurs énergies.

Pierres polies

Les pierres roulées au tonneau dites “galets polis” sont des minéraux que l’on polit dans un tonneau spécial pour leur donner un aspect lisse. Si vous le pouvez préférez des pierres polies manuellement. Les pierres roulées ont de belles propriétés mais ne sont pas tout à fait aussi performantes que les cristaux naturels.

Pierres taillées

En méditation, prière, lithothérapie et médecines douces on utilise fréquemment des cristaux taillés comme le pendule de radiesthésie, les pierres taillées en pyramide, obélisque, sphères, wand, bâtons de massage, icosaèdre, solides de Platon etc.