mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Comment choisir et utiliser un périscope

Comment utiliser un périscope pour voir les étoiles - www.pierresdesante.com

Les télescopes sont des instruments d’optique qui permettent d’admirer le ciel étoilé en augmentant la luminosité et la taille apparente des objets à observer.

Il est pratiquement impossible de décrire l’excitation que procure l’observation des corps célestes, comme les galaxies éloignées, les amas d’étoiles brillantes, les nébuleuses flamboyantes, les planètes du système solaire et la Lune.

Identifiez le type de télescope que vous souhaitez acheter. Ce type dépend de la nature des observations que vous souhaitez faire.

Il y a trois types de télescopes : les réfracteurs, les réflecteurs et les catadioptriques. Le choix dépend de la nature des observations, du lieu etc.

Un périscope réfracteur ou lunette astronomique se compose d’un long tube de faible diamètre dont l’avant est muni d’un objectif à lentilles qui recueille et concentre la lumière. C’est un bon instrument pour observer la Lune et les planètes et permet d’obtenir des images nettes et de bonne qualité. Il est facile à transporter et nécessite très peu d’entretien. Cependant, il n’est pas adéquat pour observer les corps célestes de faible luminosité, comme les nébuleuses et les galaxies.
Un télescope réflecteur n’a pas de lentille, mais un grand miroir concave qui sert à recueillir et à concentrer la lumière. Il offre une bonne visibilité et convient très bien aux débutants. Cependant, le système optique a tendance à capter la condensation de la vapeur d’eau, ce qui peut être énervant lors des observations. De plus, il n’est pas adapté pour observer des objets terrestres.
Le télescope catadioptrique est un télescope mixte qui est doté de miroirs et de lentilles. Cet instrument est plus facile à transporter qu’un télescope réflecteur et il est bien adapté pour faire de l’astrophotographie. Le télescope catadioptrique permet de réaliser plusieurs fonctions, mais il coûte plus cher qu’un télescope d’un autre type.

La puissance de votre télescope dépendra du lieu de l’observation, du degré de pollution lumineuse et de la fréquence des pluies en ce lieu etc.
Par exemple, si vous cherchez à utiliser votre télescope pour observer des oiseaux, ne choisissez pas un réflecteur, car ce type d’instrument ne vous permettra pas d’observer des objets terrestres.
Si vous voulez faire des observations en un lieu avec de fortes rosées nocturnes, faites plutôt un bon choix en optant pour une lunette astronomique ou un télescope catadioptrique.

Employez un télescope ayant une grande puissance, un bon contraste et une résolution très précise pour observer les corps célestes comme les planètes, la Lune et les étoiles proches.
Vous pouvez choisir une lunette astronomique ou un télescope réflecteur. Si vos observations vont porter sur des corps célestes peu lumineux et des nébuleuses, vous aurez besoin d’un appareil plus grand et donc choisissez un télescope réflecteur d’une grande dimension.

Généralement, les gens pensent à tort qu’une grande puissance équivaut systématiquement à une résolution plus précise et à une meilleure qualité de l’image, mais ceci ne correspond pas à la réalité. Une puissance élevée atténue la brillance et amplifie le flou des images:

Pour n’importe quel type de télescope, le grossissement maximum est égal au double du diamètre de l’objectif exprimé en millimètres. Supposez que vous ayez un télescope réflecteur de 150 mm. Un grossissement de 300 représente le maximum de ce que vous pouvez obtenir et si l’objectif est de 75 mm de diamètre, le grossissement maximum sera de 150 environ.
Même si votre télescope est muni de lentilles de Barlow, un grossissement plus élevé se traduira par une image floue. Si vous dépassez un certain grossissement, vous ne pourrez que ternir l’image.

Familiarisez-vous avec le chercheur du télescope. C’est un accessoire qui est généralement fixé sur le côté du télescope. Il permet de voir une plus grande portion de ciel que le télescope lui-même. Par exemple, un télescope de grossissement 50 permet d’explorer une portion de ciel pas plus grande que la surface de l’ongle de votre auriculaire, mais un chercheur de grossissement 8 vous permet de voir une portion du ciel de la taille d’une balle de golf.

Familiarisez-vous avec la monture du télescope. Les montures de télescope sont généralement de deux types : les montures équatoriales et les montures azimutales ou altazimutales. Vous devez identifier le type de monture de façon à pouvoir utiliser votre télescope correctement.
Une monture altazimutale est souvent équipée d’un moteur qui sert au guidage du télescope et permet à un débutant de suivre facilement un objet céleste. L’utilisation d’un télescope muni d’une monture altazimutale est plus simple que l’utilisation d’un télescope doté d’une monture équatoriale.
Une monture équatoriale tourne autour de deux axes l’un orienté du nord vers le sud ou axe polaire et l’autre orienté d’est en ouest ou axe des déclinaisons. L’axe polaire, qui correspond à la partie mobile placée à la base du télescope, doit être orienté vers l’étoile Polaire qui indique le nord. Par conséquent, le télescope va se déplacer d’est en ouest et suivre le mouvement des étoiles dans le ciel.
L’emploi de cette monture est plus difficile à maîtriser, car pour observer une cible différente, vous devez desserrer la monture et ajuster votre visée à l’aide du chercheur, puis resserrer la monture quand vous aurez fini. Ensuite, vous devez affiner la direction et le guidage du télescope à l’aide des câbles de contrôle lent ou du bloc de commande.

Familiarisez-vous avec le trépied. Assurez-vous que le trépied qui supporte votre télescope est bien équilibré afin d’éviter une chute qui pourrait endommager votre instrument. En cherchant des sites d’observation, efforcez-vous de choisir des endroits avec un sol horizontal et régulier qui vous facilitera l’installation de votre télescope.

La géoingénierie solaire et ses effets sur l'agriculture
Les limites de la Terre par rapport à notre consommation
livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges
Livre : les anges et nos pierres de rêve interprétation des messages des anges