Les limites de la Terre par rapport à notre consommation

Inversion de croissance

La stagnation et l’inversion de la croissance

Pour cette raison, les avertissements contemporains sur un effondrement écologique imminent se concentrent principalement sur l’augmentation de la consommation et non sur la croissance démographique. Comme beaucoup le reconnaissent désormais, notre biologie sociale pourrait ne pas fonctionner comme des protozoaires, mais c’est le cas du capitalisme. Ce dernier ne peut pas survivre sans une croissance sans fin de la consommation matérielle.

Il n’y a pas de base particulièrement bien établie pour cette affirmation et beaucoup de preuves du contraire. La tendance à long terme dans les économies de marché a été une croissance plus lente et moins intensive en ressources. La croissance de la consommation par habitant augmente de façon spectaculaire avec la transition des économies agraires rurales vers les économies industrielles modernes. Mais ensuite, la croissance s’inverse. Aujourd’hui, l’Europe occidentale et les États-Unis luttent pour maintenir une croissance annuelle de 2 %.

La composition des économies riches évolue également. Le secteur manufacturier représentait autrefois 20 % ou plus de la production économique et de l’emploi dans la plupart des économies développées. Aujourd’hui, elle atteint 10 % dans certains cas, la plus grande partie de la production économique provenant des secteurs du savoir et des services avec des intensités matérielles et énergétiques nettement inférieures.