Pierres sacrées de l’igname chez les Kanak de Nouvelle-Calédonie

Pierres sacrées de l’igname chez les Kanak de Nouvelle-Calédonie

Une grande partie de la tradition kanak est construite autour de l’igname qui constitue la base de la nourriture

La pierre à igname, considérée comme une pierre magique, était utilisée par le maître des cultures à l’occasion de certains rituels annuels visant à rendre propices les forces de la nature.

Symboliquement l’igname est mâle.

Reliée au soleil, au sec et au feu, elle représente la puissance du clan paternel. C’est pourquoi on effectue, avant l’ensemencement, un geste de transmission.
Les pierres à igname matérialisent l’esprit des défunts.
Une fois que la pierre a été mise en contact avec les plants d’ignames, elle est enterrée à une extrémité du champ, au-dessus de cette pierre est plantée une perche (tabou) sur laquelle on attache une botte de paille ou autre végétal puis, tout autour, des plantes à fonction symbolique et magique.

La pierre sacrée ne sera retirée qu’à la récolte.

Chaque clan possède ses propres pierres magiques. Les Kanak établissent une distinction hiérarchique entre les ignames de première catégorie, les « vraies ignames », qui sont à la base de tous les échanges importants, les ignames ordinaires, consommées quotidiennement, et les ignames semi-sauvages qui servent de
récolte d’appoint.

Chargée de symbole, l’igname a une valeur culturelle: offrande noble, symbole de virilité, de l’honneur.
L’igname offerte à l’autel symbolise tout le pays avec les chefs, les vieux, les ancêtres, les enfants et tout ce qui fait vivre cette contrée.

L’igname accompagnée de la monnaie de cordelettes, de coquillages, de la natte et de la jupe de fibres constitue l’essentiel des richesses échangées pour un mariage ou un deuil et qui scelle l’alliance entre les clans.

voir aussi:   Origine des anneaux de la planète Saturne

L’igname sauvage (Dioscorea oppositifolia L.), aussi connu sous le nom de Wild Yam, est une plante qui était déjà utilisé par les Mayas et les Aztèques pour ses propriétés analgésiques. Ce produit aide à contrecarrer et à atténuer les troubles et symptômes du cycle menstruel et de la ménopause.

Cliquez ici pour acheter de l’igname sauvage

dis lui pour moi
Dis lui pour moi