Pierre de naissance associée au mois de Mai, l’émeraude est une pierre précieuse d’une belle couleur verte ayant la réputation de faciliter la conception.
Les Romains aimaient les émeraudes, Pline l’ancien en disait: “Rien n’est plus vert que ce vert“, pour cet érudit l’émeraude était la seule pierre précieuse capable d’enchanter l’oeil sans le fatiguer.
L’empereur Néron portait des lunettes faites d’émeraudes pour regarder les gladiateurs.
Une légende raconte que lors de sa destitution, Lucifer perdit l’émeraude de sa couronne. Lorsque la pierre fut retrouvée, elle fut broyée et transformée en une coupe que la Reine de Saba envoya à Nicodème, un des premiers disciples de Jésus. Le Christ utilisa cette coupe lors de son dernier souper.
Tout comme le diamant, l’émeraude était utilisée comme antidote contre toutes sortes de poisons et comme amulette pour éloigner les esprits démoniaques.
L’émeraude passait pour un excellent remède contre les morsures de vipères. Il suffisait de réduire la pierre en poudre et de l’absorber avec un peu d’eau pour guérir les plaies empoisonnées.
Portée dans le cou cette pierre avait le pouvoir de guérir la fièvre et l’épilepsie.
En cas d’empoisonnement il fallait mettre une émeraude dans la bouche et en poser une sur l’estomac. Le même remède était utilisé pour guérir de la dysenterie.
Au 13e siècle, l’émeraude était utilisée comme laxatif, stimulateur de l’appétit et régulateur des fonctions biliaires.
Placée à certains endroits de la maison cette pierre avait le pouvoir de détourner les mauvais esprits en les attirant là où elle était posée.
Enfin, fixer longuement une émeraude permettait de fortifier la vue.
En lithothérapie et en soins énergétiques l’émeraude est une pierre du chakra du cœur