Les minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne

minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne - www.pierresdesante.com

Minéraux communs & leurs utilisations

Des quatre-vingt-douze éléments trouvés dans la Terre, beaucoup sont utilisés dans nos vies quotidiennes, certaines de ces pierres ont des noms connus, d’autres le sont moins mais elles ont en commun d’améliorer nos vies.

Antimoine
L’antimoine est un métal d’un blanc bleuâtre qui entre dans la composition de nombreux alliages auxquels il donne plus de dureté. Les caractères d’imprimerie utilisés jusqu’au milieu du 20ème siècle étaient en alliage plomb – antimoine. Les plaques de batteries au plomb sont en alliage de plomb et d’antimoine, qui est beaucoup plus dur que le plomb lui-même. De même les balles de tous calibres sont en alliage plomb – antimoine.
Dans l’Antiquité on utilisait du sulfure d’antimoine comme mascara pour le maquillage des yeux, le khôl, un colorant pour cils et sourcils. C’est le plus ancien fard dont il soit fait mention dans l’histoire.

Amiante
L’amiante est un minéral fibreux ayant la propriété de retarder le feu et d’arrêter la chaleur.
Certaines pierres se partagent en filaments, c’est ce que l’on appelle la texture fibreuse. Tantôt ces fibres sont dures et résistantes comme celles d’un morceau de bois, dans ce cas on donne à la pierre le nom d’Asbesle, tantôt, au contraire, elles sont flexibles comme de la soie et on lui donne alors le nom d’Amiante.
En mélangeant l’amiante avec du chanvre, on peut le filer, le tisser, en faire des vêtements et des dentelles, en passant ces objets au feu, la matière végétale se consume, et il ne reste plus que la matière minéral
L’œil de tigre, une pierre très utilisée pour ses propriétés en lithothérapie, contient de la crocidolite qui est une variété d’amiante.

Baryum
Le baryum est un minéral utilisé dans la technologie de rayons X, les feux d’artifice, la réalisation de caoutchouc, le verre et la mort-aux-rats. C’est un élément métallique doux, blanc et alcalin.

Bauxite
La bauxite est un minerai rouge riche en alumine qui tient son nom du village “Les Baux de Provence“, dans la région d’Arles (sud de la France), lieu de sa découverte en 1821 par P. Berthier.
La bauxite a pris une grande importance industrielle depuis qu’on l’utilise pour en extraire l’aluminium.

Béryllium
Le béryllium est un élément métallique alcalin extrêmement toxique. Ses applications sont variées, allant des clubs de golf aux étriers de freins en passant par la dentisterie et le spatial. Il a été utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs mais a cédé sa place à d’autres matériaux moins toxiques que lui.

Voir aussi :  Le pouvoir des cristaux de magnétite du corps

Chromite
La chromite est une espèce minérale qui, une fois extraite, est utilisée pour la production d’alliages connus sous le nom de ferrochrome, un alliage de chrome, de fer et de nickel produit dans un fourneau électrique à température extrêmement élevée. L’alliage de ferrochrome est un ingrédient clé dans la fabrication de l’acier inoxydable.

Cobalt
Le cobalt est célèbre pour son incroyable couleur bleue qu’il transmet au verre et au pigment. ce minéral doit son aux kobolds, des créatures légendaires du folklore germanique accusées par les mineurs de transformer l’argent en un minéral bleu.
Le cobalt a de nombreux usages notamment dans les turbines à gaz fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel.
Le cobalt étant un oligo-élément indispensable, on a ajouté du chlorure de cobalt aux engrais destinés à certains sols dont les végétaux, trop pauvres en cobalt, provoquaient de graves maladies chez les ruminants qui mouraient d’inanition dans des pâturages luxuriants.

Columbite-tantalite
La colombo-tantalite, «coltan» est un minerai de colombium et de tantale. La columbite et la tantalite sont des minéraux relativement communs de pegmatites.
Le tantale est très recherché pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs.

Cuivre
Le cuivre est un minéral utilisé dans de nombreux alliages, notamment dans les radiateurs et les échangeurs de chaleur. Sa bonne conductivité électrique et thermique en fait un matériau de choix en télécommunications, dans le bâtiment, les transports ou encore le domaine de l’énergie. Les circuits intégrés et les circuits imprimés possèdent de plus en plus de cuivre. On utilise aussi le cuivre dans les tubes à vide et les guides d’onde.
En architecture, le cuivre peut servir comme matériau de couverture étanche, sur les toits par exemple. Dans les alliages avec le nickel, le cuivre est employé en construction navale pour sa bonne tenue à la corrosion.
Les anciens Scandinaves se servaient d’armes en cuivre et l’on a découvert dans le pays qu’ils habitaient des épées, des poignards, des couteaux dont le corps était en cuivre.

Voir aussi :  muscovite

Feldspath
Le feldspath est le minéral le plus commun sur la Terre, ces pierres forment environ 60% des roches de la planète. Comme il est le plus communément trouvé dans le granit, ce minéral est utilisé surtout comme matière première dans le bâtiment.
Les feldspaths jouent un rôle de fondants dans la céramique et le verre, ils sont également utilisés dans les industries de la peinture, du plastique, du caoutchouc et des colles.

Fluorine ou fluorite
La fluorine constitue le principal minerai de fluor. Ce minéral est un produit de base de la chimie des dérivés minéraux et organiques du fluor, il est utilisé, entre autre, comme fondant dans la métallurgie ainsi que dans l’industrie du verre et des céramiques, en cimenterie et dans d’autres applications.

Or
L’or est un élément natif qui se dépose principalement dans les veines hydrothermales avec le quartz, la pyrite et d’autres sulfures métalliques.
C’est un minéral très employé en électronique, en bijouterie. Dans certains usages, l’or est allié à d’autres métaux (cuivre, argent, platine, rhodium, etc.) pour améliorer ses qualités (dureté, couleur, etc.).
Bien qu’il soit très connu en orfèvrerie, l’or reste principalement employé comme réserve monétaire.

Gypse
Le gypse est un minéral incolore et transparent avec un éclat vitreux. Le gypse pur ou blanc est connu sous le nom d‘albâtre. Il est utilisé pour la fabrication du plâtre ainsi que comme engrais. Dans certains pays d’Afrique, les artisans travaillent le gypse et la pierre de talc. La pierre est sculptée, polie, façonnée. Elle est ensuite fumée ou brûlée pour obtenir la couleur désirée (noire, brune ). Elle est enfin gravée pour faire ré-apparaître le blanc de la pierre originelle.

Halite
La Halite est le minéral d’où provient le sel de table. Le sel non raffiné de la Halite sert dans le déglaçage des routes pendant l’hiver.

Lithium
Le lithium doit son nom au grec « lithos » (pierre) car il a été découvert dans des minéraux. Le lithium est utilisé pour le lustrage des porcelaines. Dans les piles alcalines, on l’emploie comme additif pour allonger la durée de vie de la pile. Certaines formes de soudage l’emploient aussi, comme le soudage au laiton. Il est également l’un des composants principaux des batteries lithium-ion (anode), notamment dans la fabrication des voitures électriques.

Manganèse
L’utilisation du manganèse est à 90 % métallurgique. C’est au début du XIXe siècle que furent déposés les premiers brevets sur l’utilisation du manganèse dans les aciers qui leur apportait plus de dureté sans les rendre cassants. Ces alliages sont dévolus aux rails, appareils, outillages, roulements, outils et instruments agricoles…
On raconte que les barreaux de prison sont faits avec un alliage d’acier au manganèse qui se durcit par échauffement lorsqu’on le lime…

Voir aussi :  péridot

Mica
Le mica est, depuis la nuit des temps, une pierre utilisée en voyance et en divination.
Le mica est une pierre spéculaire, c’est-à-dire, une pierre transparente ayant la propriété de se diviser en feuilles minces et c’est cette particularité qui produit un effet d’étincelle et de brillance sur beaucoup de roches.
En Russie on utilisait le mica pour faire des vitres ce qui lui valu le nom de verre de Moscovie.
La muscovite et la phlogopite constituent les seuls micas utilisés par l’industrie. Ils sont exploités pour leurs caractéristiques physiques (résistance thermique, résistance à la déformation) plutôt que pour leur composition chimique. Ces deux types de micas peuvent être utilisés dans les industries électroniques, électriques et thermiques, la peinture, le plastique, le caoutchouc, la céramique, les plâtres, les objets décoratifs etc.

Pyrite
La pyrite est considérée comme une pierre ornementale utilisée en bijouterie et joaillerie. Les Indiens d’Amérique utilisaient la pierre de pyrite  pour en faire des miroirs magiques.

Quartz
Le quartz (silice) est le minéral le plus abondant sur la terre. C’est le nom d’une grande famille de minéraux comprenant les jaspes, les agates, les onyx et les silex. Les utilisations du quartz sont multiples: industrie du bâtiment, arts de la table (porcelaine, verrerie), etc.
Le quartz est utilisé en optique et ses propriétés piézoélectriques dans le contrôle des fréquences (montres ” à quartz “, etc.). Le quartz est également utilisé en joaillerie…

Soufre
Le soufre est un des seuls minéraux à être trouvé dans sa forme pure dans la nature, on en trouve aussi bien dans les volcans que dans tous les êtres vivants, ce minéral est reconnaissable entre tous les éléments pour sa couleur jaune vif.
Le soufre est excellent pour les soins de la peau, il est exploité pour ses vertus fongicides et désinfectantes. C’est un ingrédient important dans la composition de l’acide sulfurique et il est aussi utilisé dans la fabrication du vin et la conservation des fruits.

Comment identifier les pierres cristaux et minéraux?