Les minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne

Intro

minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne - www.pierresdesante.com

Minéraux communs & leurs utilisations

Des quatre-vingt-douze éléments trouvés dans la Terre, beaucoup sont utilisés dans nos vies quotidiennes, certaines de ces pierres ont des noms connus, d’autres le sont moins mais elles ont en commun d’améliorer nos vies.

Antimoine
L’antimoine est un métal d’un blanc bleuâtre qui entre dans la composition de nombreux alliages auxquels il donne plus de dureté. Les caractères d’imprimerie utilisés jusqu’au milieu du 20ème siècle étaient en alliage plomb – antimoine. Les plaques de batteries  au plomb sont en alliage de plomb et d’antimoine, qui est beaucoup plus dur que le plomb lui-même. De même les balles de tous calibres sont en alliage plomb – antimoine.

Dans l’Antiquité on utilisait du sulfure d’antimoine comme mascara pour le maquillage des yeux, le khôl, un colorant pour cils et sourcils. C’est le plus ancien fard dont il soit fait mention dans l’histoire.

Amiante
L’amiante est un minéral fibreux ayant la propriété de retarder le feu et d’arrêter la chaleur.
Certaines pierres se partagent en filaments, c’est ce que l’on appelle la texture fibreuse. Tantôt ces fibres sont dures et résistantes comme celles d’un morceau de bois, dans ce cas on donne à la pierre le nom d’Asbesle, tantôt, au contraire, elles sont flexibles comme de la soie et on lui donne alors le nom d’Amiante.
En mélangeant l’amiante avec du chanvre, on peut le filer, le tisser, en faire des vêtements et des dentelles, en passant ces objets au feu, la matière végétale se consume, et il ne reste plus que la matière minéral
L’œil de tigre, une pierre très utilisée pour ses propriétés en lithothérapie, contient de la crocidolite qui est une variété d’amiante.