Les minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne

Du Baryum au Cobalt

Baryum
Le baryum est un minéral utilisé dans la technologie de rayons X, les feux d’artifice, la réalisation de caoutchouc, le verre et la mort-aux-rats. C’est un élément métallique doux, blanc et alcalin.

Bauxite
La bauxite est un minerai rouge riche en alumine qui tient son nom du village « Les Baux de Provence« , dans la région d’Arles (sud de la France), lieu de sa découverte en 1821 par P. Berthier.
La bauxite a pris une grande importance industrielle depuis qu’on l’utilise pour en extraire l’aluminium.

Béryllium
Le béryllium est un élément métallique alcalin extrêmement toxique. Ses applications sont variées, allant des clubs de golf aux étriers de freins en passant par la dentisterie et le spatial. Il a été utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs mais a cédé sa place à d’autres matériaux moins toxiques que lui.

Chromite
La chromite est une espèce minérale qui, une fois extraite, est utilisée pour la production d’alliages connus sous le nom de ferrochrome, un alliage de chrome, de fer et de nickel produit dans un fourneau électrique à température extrêmement élevée. L’alliage de ferrochrome est un ingrédient clé dans la fabrication de l’acier inoxydable.

Cobalt
 Le cobalt est célèbre pour son incroyable couleur bleue qu’il transmet au verre et au pigment. ce minéral doit son aux kobolds, des créatures légendaires du folklore germanique accusées par les mineurs de transformer l’argent en un minéral bleu.
Le cobalt a de nombreux usages notamment dans les turbines à gaz fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel.
Le cobalt étant un oligo-élément indispensable, on a ajouté du chlorure de cobalt aux engrais destinés à certains sols dont les végétaux, trop pauvres en cobalt, provoquaient de graves maladies chez les ruminants qui mouraient d’inanition dans des pâturages luxuriants.

voir aussi:   Découvrez comment polir des pierres
dictionnaire des sciences occultes
Petit dictionnaire des sciences occultes