Les minéraux et leur utilisation dans la vie quotidienne

De l'or au Manganèse

Or
L’or est un élément natif qui se dépose principalement dans les veines hydrothermales avec le quartz, la pyrite et d’autres sulfures métalliques.
C’est un minéral très employé en électronique, en bijouterie. Dans certains usages, l’or est allié à d’autres métaux (cuivre, argent, platine, rhodium, etc.) pour améliorer ses qualités (dureté, couleur, etc.).
Bien qu’il soit très connu en orfèvrerie, l’or reste principalement employé comme réserve monétaire.

Gypse
Le gypse est un minéral incolore et transparent avec un éclat vitreux. Le gypse pur ou blanc est connu sous le nom d‘albâtre. Il est utilisé pour la fabrication du plâtre ainsi que comme engrais. Dans certains pays d’Afrique, les artisans travaillent le gypse et la pierre de talc. La pierre est sculptée, polie, façonnée. Elle est ensuite fumée ou brûlée pour obtenir la couleur désirée (noire, brune ). Elle est enfin gravée pour faire ré-apparaître le blanc de la pierre originelle.

Halite
La Halite est le minéral d’où provient le sel de table. Le sel non raffiné de la Halite sert dans le déglaçage des routes pendant l’hiver.

Lithium
Le lithium doit son nom au grec « lithos » (pierre) car il a été découvert dans des minéraux. Le lithium est utilisé pour le lustrage des porcelaines. Dans les piles alcalines, on l’emploie comme additif pour allonger la durée de vie de la pile. Certaines formes de soudage l’emploient aussi, comme le soudage au laiton. Il est également l’un des composants principaux des batteries lithium-ion (anode), notamment dans la fabrication des voitures électriques.

voir aussi:   La moldavite, une tectite tombée du ciel

Manganèse
L’utilisation du manganèse est à 90 % métallurgique. C’est au début du XIXe siècle que furent déposés les premiers brevets sur l’utilisation du manganèse dans les aciers qui leur apportait plus de dureté sans les rendre cassants. Ces alliages sont dévolus aux rails, appareils, outillages, roulements, outils et instruments agricoles…
On raconte que les barreaux de prison sont faits avec un alliage d’acier au manganèse qui se durcit par échauffement lorsqu’on le lime…