Comment identifier des roches magmatiques

Comment identifier des roches magmatiques

Une roche magmatique est l’une des choses les plus anciennes qui existent sur Terre.

Les roches magmatiques sont formées de lave, de magma refroidi ou de cendres produites lors d’une éruption volcanique, elles ont des propriétés distinctes qui permettent de les distinguer des autres types de roches et, ainsi, d’identifier le type de roche dont il s’agit.

Les différents types de roches magmatiques

les roches intrusives se forment lorsque le magma refroidit en profondeur sous la surface de la Terre produisant ainsi la formation de cristaux qui s’agglomèrent pour former une masse rocheuse. Le granite est un exemple de roche intrusive.
Lorsque le magma se retrouve au-dessus de la croute terrestre, on parle de lave.
– les roches extrusives ont de tout petits cristaux, presque microscopiques décrits comme des roches à grains fins, elles se forment en se refroidissant rapidement au-dessus de la surface de la Terre. Le basalte est le type le plus commun de roche extrusive.

Il existe différents types de texture pour les roches magmatiques, chacune possède ses propres caractéristiques.

les roches magmatiques pegmatitiques possèdent de gros cristaux de plus d’un centimètre de large. Ce sont les roches qui se sont refroidies le plus lentement.
les roches magmatiques phanéritiques sont composées de cristaux emboités plus petits que les cristaux de la roche pegmatitique mais toujours visibles à l’œil nu.
les roches magmatiques porphyritiques ont des cristaux de deux tailles différentes, souvent des cristaux plus larges entourés de cristaux plus petits.
les roches magmatiques aphanitiques ont une texture granuleuse plus fine et la plupart de leurs cristaux sont trop petits pour être visibles à l’œil nu. 
Les roches magmatiques qui se forment trop rapidement pour produire des cristaux ont une texture vitreuse. L’obsidienne est la seule roche magmatique vitreuse, elle ressemble à du verre noir.
les roches magmatiques vésiculaires, comme la pierre ponce ont l’air remplies de bulles et se forment avant que les gaz n’aient le temps de s’échapper de la roche ainsi qu’après un refroidissement très rapide.
les roches magmatiques pyroclastiques ont une texture composée de fragments volcaniques.
– les roches magmatiques felsiques ont une couleur claire. Elles se composent avant tout de feldspath et de silicates comme le quartz. Le granite est un exemple de roche felsique.
– les roches felsiques ont une densité basse et contiennent entre 0 et 15 % de cristaux mafiques. L’olivine, le pyroxène, l’amphibole et la biotite sont des cristaux mafiques.
les roches magmatiques felsiques ont une couleur sombre et sont composées principalement de magnésium et de fer. Elles contiennent entre 46 et 85 % de cristaux mafiques et possèdent une densité élevée. Le basalte est un exemple de roche mafique.
– les roches ultramafiques ont aussi une couleur sombre et contiennent une quantité plus élevée de minéraux que celle trouvée dans les roches mafiques. Ces roches contiennent plus de 85 % de cristaux de minéraux mafiques. La dunite est un exemple de roche ultramafique.
les roches magmatiques intermédiaires contiennent entre 15 et 45 % de cristaux de minéraux mafiques. Elles partagent des minéraux autant avec les roches felsiques qu’avec les roches mafiques et possèdent une couleur intermédiaire. La diorite est un exemple de roche intermédiaire.

De quand date la vie sur les continents?
La fulgurite, la pierre de verre mémoire de l'Eau de l'Univers

voir aussi

Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour
Livre : Prières et rituels pour attirer l'amour