hématite

L'hématite est une pierre noire d'enracinement et de force qui stimule la vitalité, apaise l'esprit, favorise la concentration et équilibre les émotions.

vertus pierre hematite

Vertus de la pierre hématite

Il existe deux variétés d’hématite, l’une plus ancienne, l’autre plus récente. Le premier de ces minéraux vient en masses terreuses friables d’un rouge foncé, l’autre vient en masses beaucoup plus grandes et dures, présentant un aspect métallique couleur de fer.

chakras pervers narcissique

L’hématite est un minéral d’aspect gris noir métallique composé de plus de 70% de Fer. Cet élément agit sur l’anémie, la fatigue, les maux de tête, les troubles du rythme cardiaque, la diminution des facultés intellectuelles et les sensations de froid aux pieds et aux mains.

En lithothérapie l’hématite s’applique au chakra racine ainsi qu’au chakra du coeur car, bien que d’une couleur noire extérieure, cette pierre est rouge à l’intérieur.

Au chakra racine l’hématite stimule le corps par un bon enracinement, renforce la confiance en soi et améliore les capacités de réflexion.
Au chakra racine et au chakra du coeur l’hématite agit sur les problèmes de circulation sanguine, varices, hémorroïdes, anémie etc.

On peut renforcer les effets de l’hématite en l’associant aux plantes comme l’ortie et le lithothamme.

Dans les rêves l’hématite est liée à tout ce qui concerne la Justice, les décisions judiciaires et toute personne ayant à faire avec la Loi.

Au moyen-âge on utilisait l’hématite pour stopper les écoulements de sang causés par les sorcières et les sorts de mauvais oeil. Depuis, cette pierre est connue sous le nom de “Pierre de sang“.

Dans l’Egypte ancienne on mettait des amulettes d’hématite en forme d’oreillers dans la tombe des morts pour aider les momies à  renaitre dans une vie future.

Beaucoup de tribus américaines indigènes employaient de l’ocre rouge (hématite en poudre) comme peinture de visage pour des cérémonies religieuses et pour se protéger pendant les guerres. Les indiens de Terre-neuve se décoraient si abondamment avec cet ocre rouge qu’ont les surnommait les “gens peints en rouge” – d’ou est venu par la suite le nom de “peaux rouges“.

Pendant l’époque Victorienne, l’hématite noire etait abondamment utilisée pour créer les bijoux de deuil.